À quoi consiste la réparation de structures en béton ?

Lors d’un projet de construction ou de rénovation, la structuration du béton présente une étape essentielle de vos travaux. Cette démarche implique la mise en œuvre d’une technique spécifique permettant de garantir la qualité et la performance de l’habitation. Si le béton fait l’objet d’une fissure ou des dégâts particuliers, la solution proposée par les professionnels est de le réparer. Cela dit, la réparation d’une structure en béton nécessite un savoir-faire et une expérience bien déterminés.

Pourquoi doit-on procéder à la réparation de structures en béton ?

Quelle que soit leur nature, les ouvrages en béton peuvent avoir besoin des opérations de réparation ou de renforcement afin d’augmenter leur durée d’utilisation ainsi que leur performance. Cette démarche vous permet aussi de bénéficier d’autres fonctionnalités inédites. Le type de fissures que peut subir votre béton existe sous deux catégories : la fissure active et la fissure passive.

La fissure active

Ce type de fissure nécessite une surveillance de près. En général, elle est engendrée par un mauvais drainage ou par un soulèvement provoqué par le gel ou encore par l’affaissement du sol. De ce fait, la fissure active doit faire absolument l’objet d’une réparation immédiate afin de résoudre à temps ce problème de fissuration.

La fissuration passive

Ce genre de fissure constitue une cassure plus ou moins importante qui reste visible à la surface de votre structure. En général, elle reste inactive, c’est-à-dire, elle reste la même avec le temps et ne cause pas d’impact à l’ensemble de la structure de votre habitation.

Faire appel à un professionnel pour procéder à la réparation de votre structure en béton

réparation de structures en bétonLa réparation de structures en béton nécessite l’intervention d’un spécialiste Rebeton situé à Bruxelles. Ce professionnel s’engage à vous offrir une bonne exécution des travaux pour que votre maison puisse retrouver sa performance initiale. Il peut vous accompagner et vous fournir des conseils adaptés à vos problèmes de structure en béton.

Avant de procéder à la réparation, ce spécialiste doit procéder à un diagnostic complet du béton afin de trouver la solution favorable à la structure. En fonction de la précision des résultats reçus par le diagnostic, le professionnel aura la possibilité de bien renforcer le support de la structure. Ainsi, il peut vous garantir une endurance du nouveau béton à poser.

Les différentes étapes d’une réparation du béton

La réparation d’une structure en béton se déroule généralement en 4 phases, mais elle peut varier selon le prestataire choisi. En premier lieu, il y a le diagnostic du béton. Cette première étape consiste à déterminer l’origine de la fissure. En fait, l’auscultation du béton permet d’évaluer la corrosion des armatures et de choisir le produit anticorrosif à appliquer.

Avant le traitement des structures, l’artisan doit passer également au décapage du béton. Cette technique consiste à éliminer les bétons qui se trouvent autour des barres d’armatures afin d’obtenir un travail de qualité. Lors de cette étape, l’utilisation d’une brosse métallique est de mise pour nettoyer délicatement les armatures. L’application d’un produit antirouille est aussi importante pour renforcer le support en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *