Chauffage aux pellets : allier économie et écologie

Aujourd’hui, de nombreuses habitations sont dotées d’un chauffage aux pellets. Comme son nom l’indique, l’équipement est alimenté par des granulés de bois spécialement conçu à cet effet. Il y a, d’ailleurs, de nombreux avantages à user de ce genre de combustible. Ce dernier est à la fois économique et écologique.

Présentation des pellets

Les pellets sont des bouts de bois que l’on obtient grâce à la transformation de ce matériau. Généralement, ce sont les sciures que les particuliers ou sociétés utilisent. Ces résidus sont recueillis en grande quantité pour subir des traitements spéciaux. Ceux-ci incluent l’affinage, le séchage ainsi que le compactage. Par ailleurs, la fabrication de ce combustible écoresponsable ne nécessite aucun produit chimique. En fait, parfois certains ajoutent seulement des déchets de produits agricoles

Fonctionnement d’un chauffage aux pellets.

Chauffage aux pelletsUne chaudière aux pellets dispose d’un silo. C’est dans ce contenant que sont stockés ces granulés. Ces dernières sont envoyées dans un compartiment pour être brûlées afin de chauffer de l’eau. Celle-ci, ainsi chauffée, circulera dans des circuits de canalisations ou sera directement acheminée dans les radiateurs.

Par ailleurs, le système de cet équipement est totalement automatisé. Lorsque l’on souhaite augmenter ou baisser la température, le débit s’adaptera en conséquence. En outre, il est nécessaire d’alimenter le réservoir à granulés de cet appareil de temps en temps. Cela dépend toutefois de la consommation et de la capacité du contenant.

La fumée produite par la combustion sera en évacuée grâce à un petit conduit d’aération. Les cendres quant à eux sont déposées dans un réceptacle conçu à cet effet. Par ailleurs, ce bac devra être vidé de manière régulière.

La plupart des modèles de chaudière à pellet sont dotés d’un dispositif d’allumage. Ce dernier sert à programmer la mise en marche du chauffage. En dehors de cela, les parois de la chambre de combustion de ces appareils sont parfaitement robustes et résistantes au feu. De ce fait, les usagers n’ont rien à craindre d’un éventuel incendie. Attention ! Les utilisateurs doivent toutefois, suivre scrupuleusement les indications des fabricants.

Chauffage aux pellets : un équipement économique

Les chauffages sont des équipements indispensables à la vie quotidienne. Toutefois, il est difficile de trouver le modèle idéal. Or, ce type d’appareil coûte assez cher. En ce sens, de nombreux foyers préfèrent aujourd’hui opter pour une chaudière aux pellets. Un dispositif imitant les modèles anciens, mais en version plus performante et économique. En effet, il permet notamment de réduire la consommation de 80 à 90%. C’est surtout grâce à son système d’alimentation fonctionnant aux pellets. Ces équipements peuvent coûter entre 10 000 et 20 000 €. Ce prix, quelque peu exorbitant, peut être réduit à l’aide de certaines subventions. En outre, acquérir ce type d’appareil c’est faire un investissement rentable sur le long terme.

Chauffages aux pellets : un appareil respectueux de l’environnement

Les chauffages alimentés au bois ont souvent mauvaise réputation. En effet, ils causent souvent de l’inconfort à cause de la fumée produite par la combustion. Bien que les chaudières aux pellets fonctionnent avec ce combustible, ils sont parfaitement sains. En effet, comme susmentionnés, ils sont équipés de conduits d’évacuations. Ces derniers contribuent au confort d’usage de ce type de chauffage. Ils permettent surtout de rejeter la fumée. Par ailleurs, acheter du pellet en Belgique c’est miser sur l’écoresponsabilité, car ils ne contiennent aucun produit chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *