luminaires jardin

Choisir efficacement les luminaires pour votre extérieur

Actualité

La décoration extérieure est une étape essentielle afin de faire ressortir l’aspect esthétique de votre maison. Vous souhaitez sublimer l’extérieur de votre habitation ? Tout est question de luminaire. L’éclairage de votre terrasse, votre jardin et même l’allée de votre cour doit être sérieusement pris en compte. Pour cela donc, vous devez choisir le bon type d’éclairage outdoor, depuis la forme jusqu’à la couleur.

Les différents types d’éclairage extérieur

Vous devez tout d’abord noter qu’il existe deux types d’éclairage extérieur notamment le fonctionnel et le décoratif. En effet, vous devez allier le côté pratique et décoratif.

Vous pouvez donc retrouver :

  • les éclairages de façades
  • les éclairages de balisage d’allées
  • les éclairages à poser dans les massifs
  • les éclairages encastrés (pour le sol ainsi que les terrasses en bois exotiques ou naturel)
  • les guirlandes lumineuses (placées par exemple dans un arbre et pour produire une ambiance conviviale intime.

Choisir en fonction des coûts

En général, c’est principalement le câblage qui coûte de l’argent en matière d’éclairage extérieur. Il serait donc tout à fait intéressant de choisir des éclairages qui fonctionnent à l’énergie solaire. Tout va dépendre de vos goûts ainsi que de vos besoins. Les éclairages extérieurs beaucoup plus puissants sont par exemple parfois un peu trop onéreux. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les technologies plus traditionnelles en choisissant par exemple une lampe à incandescence ou de l’éclairage halogène si vous avez besoin de lumière plus important. Optez aussi pour les ampoules fluo-compactes pour économiser de l’énergie.

Choisir en fonction du design

Les formes classiques telles que les lanternes de fiacre, les suspensions ou les photophores se marient très bien avec l’ambiance de bohème, une décoration rétro, une atmosphère naturelle ou encore un esprit industriel. Facile à trouver, ces luminaires sont de plus en plus prisés. Les éclairages de formes plus contemporaines sont aussi très appréciés. Tels sont le cas par exemple des appliques flambeaux ou des lampadaires design. Au niveau des matériaux, les produits sobres tels que le bois brut, l’acier, l’inox ou le teck sont de plus en plus recherchés. En ce qui concerne ensuite la couleur, le chocolat, le noir, le blanc ainsi que les couleurs naturelles sont très prisées. D’autres préfèreront les couleurs plus vives et les compositions de luminaires. A vrai dire, le choix vous appartient. Peu importe ce que vous choisissez (applique murale, lampadaires, projecteurs d’extérieurs), vous disposez d’un large choix de modèles avec des matériaux et designs différents.

Choisir en fonction l’endroit à éclairer

Tout d’abord, pour sublimer votre jardin, il vaut mieux placer d’éclairage dans des massifs sous un arbre tourné vers le ciel. Vous pouvez aussi opter pour les petits spots encastrés qui se font de plus en plus appréciés pour leur aspect chaleureux.

Ensuite, l’applique extérieure sera idéale pour une terrasse. Elle est fixée sur les murs extérieurs. Vous avez la possibilité d’en trouver en différentes déclinaisons sur le site materiel-electrique-france.fr.

En ce qui concerne le salon de jardin, une lampe à poser fera parfaitement l’affaire. Vous avez la possibilité de l’installer sous une tonnelle à proximité d’une table d’extérieur ou encore au milieu de votre jardin.