Construire un loft

Construire un loft : une innovation dans le secteur de l’habitat

Construction

Un nouveau système d’aménagement apporté depuis l’année 2000, il est désormais possible de remodeler une ancienne  grande surface commerciale ou industrielle en un nouvel endroit habitable appelé « loft ». La transformation d’un espace atypique en loft est toujours surprenante, comment peut-on rénover d’une espace primitif en un endroit qui incarne la fusion de la modernité et du design ?

Aménager son loft en espace habitable

Avant tout, vous devez connaître les caractéristiques qui différencient un loft des autres habitats. Que vous soyez propriétaire d’une grange, d’une usine ou d’un atelier qui ne soient plus occupés, vous avez la possibilité de vous construire votre loft. Toutefois, ce dernier implique un espace assez grand et décloisonné dont les plafonds atteignent des hauteurs jusqu’à 6 mètres, et d’une partie incontournable qui compose un loft, c’est la fameuse mezzanine, sans oublier les grands vitraux. Ce type d’aménagement est un art qui nécessite des connaissances spécifiques, surtout en matière de création, de sécurité, de disposition de meubles de façon à créer une ambiance conviviale et d’un style bien marqué.

De ce fait, il est conseillé de vous fier à un architecte professionnel tel que Claude Veyret, un spécialiste tout ce qui concerne la construction d’un loft. Il est essentiel d’établir un budget précis afin de mieux aménager son loft, ainsi que prévoir l’ampleur des aménagements qu’il faudra effectuer. Ensuite, vous pourrez engager les premières étapes de création de votre loft en suivant toutes les démarches que vous aviez prévues pour la personnalisation de celui-ci.

Quelques idées pour la personnalisation de votre loft

N’hésitez pas à  jouer sur les matières, c’est-à-dire garder certains aspects de l’espace comme les briques et les poutrelles métalliques, ou bien les améliorer pour donner une touche d’authenticité et garder un brin d’histoire de l’ancien endroit. Ces points peuvent jouer un rôle dans le mariage des couleurs couvrant l’intérieur du loft et qui sont en générales sombres (noir, gris, marron, taupe). Le choix des meubles est aussi un moment crucial pour marier la modernité à la tradition dans l’aménagement d’un loft. En bois ou en métal, n’hésitez pas à trouver des modèles de mobiliers pour loft afin de faciliter la décoration de votre nouvel habitat, ou pourquoi ne pas se fier à votre créativité.

Ou sinon, faîtes appel à un designer. Ne négligez pas la lumière, les hangars et usine ne laissent passer que de faibles luminosités, ce qui nécessite l’installation de grandes baies vitrées pour un éclairage naturel ou bien placez un patio au centre de votre loft. Pour ce qui est du revêtement de sol, il s’agit d’un grand espace, donc il est conseillé de bien délimiter les périmètres qui constituent la cuisine de la salle à manger ou du salon. Dans la gestion des espaces libres, profitez de la hauteur du plafond pour construire une ou des mezzanines qui serviront de chambres. Il est préférable, que  vous arriviez à garder certains aspects bruts de l’endroit pour assurer le caractère loft de votre nouvelle maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *