Construire une maison individuelle dans une autre région

Si vous faites partie des nombreux Français qui ont décidé de changer de vie, pour des raisons personnelles ou professionnelles, voici quelques conseils pour s’installer dans une nouvelle région et faire construire sa maison neuve.  

Avant toute chose, il est important de bien définir vos attentes pour trouver la ville dans laquelle vous allez faire construire maison individuelle. Vous devrez vous demander si vous souhaitez une grande ou une petite ville, un village avec ou sans commerces, quelles sont les activités dont vous avez besoin à proximité de chez vous, etc. Si vous avez des enfants, vous devrez vous intéresser aux écoles et déterminer si des transports en commun desservent votre ville ou votre quartier.

En matière d’immobilier, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de prix. Prenez donc le temps d’étudier le marché immobilier afin de déterminer ce que pourra vous coûter un achat maison neuve et si cela est cohérent avec votre budget.  

Si vous avez décidé de faire construire votre maison, vous allez devoir trouver un professionnel pour vous accompagner. Or, loin de chez vous, vous ne connaissez pas nécessairement un constructeur maison individuelle. Renseignez-vous pour trouver un professionnel d’expérience qui a bonne réputation et qui saura s’adapter à vos besoins. Et, le temps de faire construire votre nouvelle maison, peut-être devrez-vous songer à louer, vous serez ainsi à proximité pour suivre l’évolution des travaux.  

Partir loin de chez soi n’est pas chose aisée, il est important de bien anticiper ce déménagement. Si vous avez des enfants, il peut être intéressant de partir en été pour qu’ils fassent leur rentrée dans leur nouvelle école. Vous devrez louer un camion ou faire appel à des déménageurs, cela s’anticipe également.  

Les éléments à prendre en compte pour l’achat d’un terrain de construction maison individuelle

Compromis Budget/Maison/Terrain Projet de construction de maison

Avant de faire construire votre maison individuelle, vous allez devoir trouver un terrain. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et anticiper les frais liés à cet achat.  

Le prix maison sur mesure est fortement impacté par le terrain. Il est donc important, en amont, de bien considérer le prix de celui-ci. Cela va fortement varier en fonction des régions, des villes, de la présence de commodités, de l’éloignement, etc. N’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver le terrain le mieux adapté à vos besoins et votre budget. Comparez également les terrains viabilisés et non viabilisés, le coût engendré ensuite et le temps consacré à cela pourra vous faire envisager l’achat d’un bien déjà viabilisé.  

Au-delà du prix, le terrain doit être choisi selon ses caractéristiques. Un terrain en pente sera moins cher mais sera-t-il pratique au quotidien ? De plus, cela pourrait impacter les fondations et augmenter le prix de votre construction maison neuve. Réalisez une étude des sols avant toute chose, là encore cela pourrait impacter le prix total de votre achat. Et, bien sûr, assurez-vous que le terrain ne soit pas inondable. Si le prix proposé est trop attractif, faites les vérifications nécessaires. Songez également à la manière dont vous pourrez orienter votre maison sur ce terrain. Une bonne exposition permet de réaliser des économies d’énergie.  

Viabilisation, raccordement, des coûts supplémentaires

Bien sûr, en achetant un terrain nu, vous allez devoir ensuite prendre en considération les frais associés. Comptez quelques milliers d’euros, voire plus pour viabiliser un terrain, assurer les différents raccordements à l’eau, l’électricité, le téléphone, etc. En dehors d’un lotissement, comptez également l’intervention d’un géomètre pour les bornages du terrain de votre construction maison individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *