Dépannage de chaudière

Dépannage de chaudière : l’essentiel à savoir

Chauffage

Lors des périodes glaciales de l’hiver, une panne de la chaudière peut s’avérer particulièrement désagréable et dangereuse. Aussi, il est important de bien connaître sa chaudière et de savoir identifier les causes de la panne afin de déterminer si un dépannage est réellement nécessaire mais aussi pour gagner du temps lors de l’intervention du dépanneur et améliorer les performances de la chaudière à long terme.  Dans cet article, on vous détaille tout ce dont vous avez besoin de savoir sur une panne de chaudière.

Dépannage de chaudière : vérifications à faire seul

Lorsque votre chaudière tombe en panne, le premier geste qu’on a en tête est d’appeler le dépanneur. Toutefois, avant de passer  ce coup de fil, vous pouvez procéder à quelques vérifications. Premièrement, vous devez vous assurer que la pression du réseau de chauffage est à 1,5bar. En effet, pour certains modèles, la chaudière se met en défaut dès que la pression de chauffage et inférieure à 1 bar. Si c’est le cas, réaliser un appoint d’eau dans le circuit de chauffage et elle se remettra en route. Deuxièmement, vérifier que votre logement n’est pas en coupure de gaz et que la vanne n’est pas fermée.

Assurez-vous également que les piles du thermostat fonctionnent toujours correctement et si ce n’est pas le cas, il faut les remplacer. Enfin, il y a des pannes sans gravités qui ne nécessitent que le rallumage de la chaudière. Sinon si les pannes deviennent récurrentes, il est indispensable de recourir à l’intervention de https://www.shark-construct.be pour résoudre ces problèmes à long terme.

Dépannage de chaudière: les différents types de panne

Généralement la panne d’une chaudière concerne le circuit d’eau, le circuit à gaz ou encore le circuit électrique. Afin de déterminer les origines de la panne, voici un guide pour identifier chaque type de panne.

  • Panne liée à l’alimentation électrique

On peut dire qu’il s’agit d’une panne liée à des problèmes d’alimentation électrique quand la prise du courant de la chaudière est correctement branchée sur secteur  mais que la chaudière n’indique aucun signe de vie. L’alimentation électrique peut également être remise en cause si le fusible de la chaudière est en bonne position mais qu’il y a une panne générale de courant. Généralement, une panne du circuit électrique est bénigne, néanmoins, certains changement du matériel peut s’avérer nécessaire et requiert l’intervention d’un professionnel.

  • Panne liée à l’alimentation en combustible.

Le circuit de gaz peut être remis en cause dans la mesure où le bloc de gaz est défectueux, la membrane à gaz est hors service ou encore si la veilleuse est encrassée surtout dans le cas des anciens modèles de chaudières. Toutefois, il y a lieu de vérifier que les vannes ne sont pas fermées et que le combustible est disponible en quantité suffisante.

  • Panne liée au circuit d’eau chaude

Généralement, il y a un problème avec le circuit d’eau s’il y a une grande fuite d’eau. Aussi, il est important de s’assurer que la pression n’est pas trop basse ou trop haute et que la pompe fonctionne normalement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *