Étapes clés pour construire une maison

La construction d’une maison constitue un chantier d’une grande ampleur qui fait stresser plus d’un. Entre la plomberie, l’électricité, l’électricité et l’isolation, on ne sait plus par où commencer. Il est alors indispensable de connaître les différentes étapes à suivre après les démarches administratives réalisées auprès de la commune. Dans cet article, on s’intéresse en détail aux étapes clés d’une construction.

Faire le choix du terrain

La construction d’une maison passe tout d’abord par le choix d’un bon emplacement pour le terrain. Pour cela, il faut prendre en compte la distance avec les commerces, les voies de chemin de fer ainsi que les écoles ainsi que son lieu de travail. Par la suite, il faut choisir un terrain qui convienne à ses besoins et à ses attentes. Pour cela, on peut opter pour un lotissement ou un simple terrain non loin de l’emplacement souhaité. Avant l’achat du terrain, il est important de s’assurer que ce dernier soit constructible. Il est aussi intéressant de se renseigner les règles d’urbanisme local pour qu’il n’y ait aucune surprise au moment de la construction.

Élaborer un plan de construction

Si plusieurs constructeurs disposent déjà de plan de maison prêt à être utilisé, il est souvent conseillé de faire appel à un architecte pour concevoir un qui serait adapté à ses besoins et à ses envies. En effet, seul lui dispose des compétences nécessaires pour pouvoir élaborer un plan qui soit conforme à la réglementation et aux normes en vigueur. D’ailleurs, si la maison fait plus de 170m², c’est obligatoire.

Obtenir un permis de conduire

Une fois les plans réalisés, on peut déposer le dossier de demande de permis de construire auprès de la commune. Ce dernier doit être notamment composé d’un plan de situation du terrain, d’un plan de masse de construction à édifier, d’un plan en coupe du terrain et du plan de construction en question.

Choisir une entreprise de construction

Après l’obtention du permis de construire, il est conseillé de faire appel à une entreprise de construction qui va réaliser l’ensemble du chantier. De cette manière, on n’a pas à s’inquiéter des détails de la construction de la maison et on n’a plus qu’à procéder à la réception des travaux après quelques mois. Toutefois, il est possible de faire appel à un prestataire pour chaque tâche à réaliser.

Les travaux préalables

Avant de commencer la construction, il est crucial d’effectuer quelques travaux d’aménagement du terrain. Cela passe tout d’abord par le terrassement du terrain pour que ce dernier soit au même niveau sur l’ensemble de la surface. Par la suite, il est important de réaliser une étude complète du terrain pour savoir exactement le type de fondation qui correspond aux caractéristiques du terrain. C’est seulement après cette étude qu’on peut procéder à la construction des fondations. Entre autres, la nature du sol, cette dernière dépend également de la taille de la maison ainsi que du poids qui sera supporté. Si une entreprise de construction peut réaliser ses travaux, d’autres prestataires peuvent ne pas les inclure dans leur devis. Aussi, il est important de bien examiner le devis pour bien savoir les travaux qui sont inclus dans le tarif proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *