Les choses à savoir avant de construire sa maison

La construction d’une maison est loin d’être une chose facile. Entre le choix du terrain, le recrutement des bons professionnels et la gestion du chantier. Il est très facile de s’y perdre. Dans cet article on vous révèle quelques informations à connaître avant de passer à la construction de votre maison.

Élaboration d’un plan de construction

La construction d’une maison est un engagement financier sur le long terme qui nécessite une grande projection dans l’avenir. En effet, avant de commencer la construction de sa maison, il faut réfléchir à sa vie future et se demander si on envisage d’avoir des enfants, si c’est le cas combien.

Ces informations vont vous permettre d’établir la taille, le nombre de chambres, mais également les différentes commodités que vous devrez installer. Il est même conseillé d’élaborer son plan de construction avant d’acheter le terrain de manière à ce que ce dernier corresponde parfaitement à vos besoins. Pour cette étape décisive, on vous recommande vivement de faire appel à un professionnel.

Choix du terrain

Avant de choisir votre terrain, il est essentiel de garder à l’esprit un certain nombre de critères qui sont cruciaux pour la suite de la construction. Tout d’abord, il est primordial de vous assurer que le terrain en question est constructible. Pour cela, il faut prêter une attention particulière à la qualité du sol et à l’orientation dans laquelle la maison pourra être fondée.

Par la suite, il faut se renseigner auprès de la mairie si votre projet correspond aux contraintes d’urbanisme de la ville. Elle peut également vous donner des informations sur les projets aux alentours comme la construction d’une voie ferrée ou d’un centre commercial. Vous pourrez également regarder les maisons avoisinantes pour vous faire une idée du style de maison dans les alentours.

Obtenir un permis de construire

Un permis de construire est essentiel pour pouvoir construire une maison. Il est d’ailleurs vivement conseillé de ne commencer les travaux qu’à l’obtention de cette autorisation délivrée par la mairie. Pour déposer une demande, vous devez remplir un dossier contenant un plan de situation du terrain, un plan de coupe du terrain et de la construction, un plan de masse des constructions à édifier, une notice décrivant votre projet avec un plan de façade et de toitures et enfin une photographie du terrain. Pour un projet s’étalant sur une surface de plus de 170m², votre dossier doit être obligatoirement appuyé par un architecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *