Les dernières tendances d’architecture moderne

À la recherche d’un bon design pour l’architecture de votre maison ? Vous êtes au bon endroit. Avec l’engouement autour des maisons écolos et l’apogée des petits espaces, le monde de l’architecture a connu bien des bouleversements au cours de ces dernières années. Dans cet article, on vous dévoile les dernières tendances en matière d’architecture.

Les logements déconnectés

Avec le rythme effréné de la ville, rien de mieux qu’une maison loin de tout ce monde ultra-connecté pour se détendre et s’évader de l’habituelle course contre la montre en ville. Désormais, place aux maisons au bord du lac avec des habitats en version miniature et des caravanes futuristes histoire d’accentuer cet aspect évasion. Aujourd’hui, les grands cabinets d’architectes partout n’ont plus d’œil que pour ces micro-maisons.

L’aspect écolo

On vous l’avait dit en introduction, l’écologie est désormais au centre des préoccupations en 2019. Pour cela, les architectes misent tout sur l’efficacité énergétique en optant pour des ressources renouvelables internes notamment les panneaux solaires, les éoliennes ou encore la biomasse. Pour réduire la consommation d’électricité en été, les architectes optent pour des jardins sur les toits et sur les murs qui permettent d’approvisionner en air frais l’intérieur des maisons sans utiliser le climatiseur.

Des constructions en bambou

Extrêmement solide, ce végétal est apprécié pour son design et son esthétique à l’ère du temps et qui donne un côté exotique à la maison. Il est notamment utilisé comme structure pour une véranda qui permet de remplacer les habituels aluminiums avec un matériau naturel et économique respectueux de l’environnement.

Des maisons en hauteur

Surtout en milieu urbain, il est très difficile de trouver une surface au sol qui soit encore exploitable. Les architectes privilégient alors les constructions en hauteur. Cela peut se faire notamment en élargissant la construction déjà en place. On assiste alors à la construction des immeubles de plusieurs étages qui permettent d’offrir plus d’espaces aux occupants sans pour autant accaparer les espaces déjà très restreints au sol.

Des maisons intelligentes

À l’ère de la technologie où tout le monde est hyper connecté, la maison du futur est dotée de technologies de pointe qui permettent d’accéder à plusieurs fonctionnalités de la maison notamment le chauffage, la température du climatiseur, la fermeture des portes ou encore les caméras de surveillance. Ces maisons sont également dotées de connexion Wifi qui permet de contrôler ces fonctionnalités à distance.

La fusion entre l’intérieur et l’extérieur

Il est désormais loin le temps où l’intérieur et l’extérieur étaient limités par une porte ou un large mur. Aujourd’hui, on peut avoir l’impression d’être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur. En effet, grâce à de grandes baies vitrées, il est possible de laisser facilement circuler la lumière à l’intérieur. De cette manière, le soleil peut venir vous réchauffer en intérieur au petit-déjeuner sans avoir pour autant à sortir. Si vous êtes amateur des déjeuners en terrasse, ce concept est fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *