fonctionnement panneaux photovoltaïques

Les différents endroits possibles pour installer des panneaux photovoltaïques

Actualité

L’utilité des panneaux solaires n’étant plus à prouver, la question est de savoir où l’installer. Il existe différentes façons de le mettre en place. Il est tout à fait possible de les intégrer au bâti. Vous pouvez aussi les implanter en surimposition ou directement au sol. Le choix ne dépendra que de vous. Il faut seulement tenir compte de son orientation pour qu’il produise le maximum d’énergie possible. Découvrons ci-après les différents endroits où l’on peut mettre un panneau photovoltaïque.

Sur une toiture

La plus commune reste l’installation sur une toiture, que ce soit pour une maison individuelle ou pour une entreprise. Vous pouvez alors choisir de l’intégrer sur votre toit. Pour ce faire, il faut remplacer une partie des tuiles qui composent votre couverture avec des panneaux solaires. Avec cette technique, le faîtage de votre habitation sera plus esthétique. En plus, vos équipements seront moins sujets à des vols.

Pour les entreprises ou les collectivités ou même les particuliers, il est également possible d’opter pour un parking avec panneau solaire. L’idée est de les installer sur le toit du parking. Il s’agit d’un moyen comme un autre d’optimiser les aires de stationnement. C’est une façon de rendre l’utile à l’agréable. Cela permettrait d’avoir de l’énergie en plus. Dans le cas où l’électricité produite est supérieure à votre consommation, vous avez la possibilité de la revendre. Ils présentent ainsi un double avantage. Outre l’énergie qu’il offre, il apporte une touche d’esthétisme. La mise en place de ce genre d’équipement renvoie aussi une image positive de votre société quant à son engagement pour la transition énergétique.

Au sol, pour une meilleure efficacité

Cette option est également très pratiquée par de nombreux utilisateurs. Elle offre un certain nombre d’avantages. Premièrement, l’installation n’est pas très difficile. Il n’est pas nécessaire d’atteindre la toiture pour pouvoir le mettre en place. L’opération consiste à construire des fondations. Elles doivent être enracinées au sol pour avoir des bases solides. Les supports en question doivent respecter une certaine hauteur. Le plus simple est de confier la réalisation des travaux à des installateurs professionnels. En choisissant cette méthode, vous avez la possibilité de régler l’inclinaison des panneaux photovoltaïques pour qu’ils aient la meilleure position possible. Une manière de s’assurer d’avoir un rendement optimal. L’autre avantage d’une installation au sol est que la ventilation est plus simple. Ce qui a pour effet d’accroître la performance de vos équipements. Les panneaux sont également plus faciles à entretenir étant donné qu’ils sont plus accessibles.

L’orientation des panneaux solaires

Lors de l’installation proprement dite, il faut veiller à respecter un certain degré d’inclinaison en ce qui concerne votre toiture. Elle doit être de 30 %. Vous devriez aussi tenir compte de son orientation. Il faut savoir que le versant sud de la couverture de votre maison est situé à l’azimut solaire. Ainsi, si votre panneau y est implanté il bénéficiera d’avantages du rayon du soleil et par conséquent, il sera plus rentable. Dans la majorité des cas, il sera plus difficile d’avoir un versant orienté plein sud. Tout dépendra de la position de votre maison. Pour vous assurer d’avoir un équipement qui fonctionne correctement et qui propose un bon rendement, il est recommandé de confier l’implantation de votre panneau photovoltaïque à des professionnels qualifiés.