Les nouveaux bâtiments les plus à la pointe de la technologie en France

La France est en constante évolution. Des bâtiments anciens sont rajeunis, restaurés et rénovés tous les jours, tandis que des structures futuristes et innovantes font leur apparition partout, de Marseille à Montpellier. Voici les merveilles architecturales les plus impressionnantes des cinq dernières années.

Le centre commercial de Marseille à la pointe de la technologie

Marseille est fortement liée à la mer et Les Docks, bâtiment historique construit à l’origine en 1858, joue un rôle central dans l’identité de la ville. Après plus de deux ans de rénovations, Les Docks ont rouvert leurs portes en 2015 avec beaucoup de succès. Aujourd’hui, c’est un centre commercial animé avec ses 60 détaillants indépendants, ses magasins et ses restaurants qui grouillent de gens jour et nuit.

Un centre commercial à l’ère spatiale à Metz

Situé dans le quartier de l’Amphithéâtre, juste derrière le Centre Pompidou-Metz, Muse est un centre commercial élégant à deux niveaux avec bureaux, résidences, jardins et parkings, le tout sur 80 000 m2. A l’extérieur, une façade en verre teinté bleu, soutenue par des troncs blancs, et à l’intérieur, des œuvres d’art contemporain comme la spectaculaire Polyèdre Bleu de Julio Le Parc.

Tunnel en bois de Nantes

Oscillation est une installation d’art pop-up destinée à protéger un chantier nantais. Il s’agit d’un long tunnel ouvert, sillonné de poutres toutes faites de la même section de bois. Selon l’heure de la journée, le soleil frappe la passerelle sinueuse sous différents angles, diffusant artistiquement la lumière. Il ne sera pas éternel – Oscillation ne sera là que pour deux ans jusqu’à ce que la construction soit terminée.

Une chocolaterie unique à Saint-Etienne

Atelier Weiss n’est pas une chocolaterie ordinaire. En plus de vendre des chocolats fondants dans la bouche, cet entrepôt moderne en acier et en verre dispose également d’un espace d’exposition, d’une zone de rafraîchissement gastronomique et de l’usine de l’Atelier Weiss où vous pourrez voir les chocolatiers préparer un plat velouté frais.

Un nuage gonflable à Montpellier

Créé par le célèbre designer Philippe Starck, Le Nuage à Montpellier est la première structure privée gonflable en Europe. Le bâtiment en forme de bulle abrite un centre de remise en forme et de bien-être de 3 000 m² avec piscine, gymnase, café et espace pour les enfants, le tout agrémenté du célèbre mobilier Starck.

Le bâtiment avec des yeux à Nancy

Anciennement usine à gaz, le Quai Ouest a transformé le paysage urbain de Nancy avec son imposante coque en acier inoxydable, brisée par 650 fenêtres en forme d’œil qui donnent sur le canal. A l’intérieur de cette surface de 10.000 m² se trouvent le siège social, un hôtel résidentiel et des magasins.

Une école-navire au Havre

Il est tout à fait logique que l’Académie Maritime Française soit logée dans un bâtiment en forme de bateau ! L’École Nationale Supérieure Maritime du Havre a été conçue pour appliquer à l’architecture les principes structurels d’un bateau réel. Une école entièrement fonctionnelle, il y a même des salles de simulation’machines’, un moteur marin et 10 simulations’passerelles’ sur les trois niveaux.

L’hôtel design ultime à Strasbourg

OKKO HOTELS dispose d’un nombre restreint d’hôtels-boutiques 4 étoiles en France, mais la dernière création strasbourgeoise se distingue vraiment des autres. Il possède tous les éléments d’un design moderne – 120 chambres avec une palette de couleurs audacieuse, des meubles minimalistes et beaucoup de lumière naturelle – mais c’est en fait l’espace Club qui fait tout le buzz. Conçu par Patrick Norguet, cet espace de 350 m2 offre des espaces de travail, de détente, de rencontre et de restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *