Les principes de base de l’éco-construction

Un projet de construction de maison implique un respect de l’environnement. Actuellement, l’éco-construction est devenue une mode, mais aussi un devoir vis-à-vis de l’environnement . Mais comment la réaliser ? Sans trop insister sur les détails, voici les principes de base de cette nouvelle mode qui monte en puissance.

Le concept de l’éco-construction

Effectivement, de nos jours l’éco-construction n’est plus réservée aux adeptes de l’écologie. En fait, ce modèle attire de plus en plus de constructeurs et d’architectes. De plus, il fournit des économies d’énergie durant la construction et l’occupation du local. Il est à noter que la conception d’une éco-construction doit être en harmonie avec l’environnement existant.

Dans ce cas, les critères suivants doivent être bien respectés pour la conception d’éco-construction : un chantier qui met en valeur l’importance de l’environnement en minimisant les déchets et les énergies consommées. Ensuite, une éco-construction doit permettre une appréciation du climat et de l’environnement. Sur ce, préférez l’isolation thermique en utilisant des matériaux isolants naturels tels que l’ouate de cellulose… Ainsi que l’optimisation des ventilations en offrant une température constante et une fraîcheur de l’air dans différentes pièces.

Les matériaux utilisés

Au niveau des infrastructures, les matériaux de construction utilisés devront être écologiques dans la mesure du possible. Les matériaux recyclables, non toxiques et les produits locaux sont privilégiés. Pour un grand ouvrage, les matériaux comme la laine de chanvre, la laine de mouton et la fibre en bois sont très appréciés. Ces dernières sont des excellents isolants pour réduire les dépenses énergétiques. Puis, le parquet en bambou ou en cocotier est avantageux pour un habillage de sol.

En parlant des revêtements des murs intérieurs : les papiers peints recyclés, les vernis et peintures écologiques qui sont disponibles sur le marché sont également efficaces pour une teinte originale. Sachez qu’il existe encore d’autres matériaux écologiques naturels destinés à plusieurs usages spécifiques pour concrétiser son projet de construction. Par exemple les briques de terre cuite ou crue, le bois, le parpaing en bois, la brique monomur, la paille, etc.

Les équipements

Étant donné qu’une éco-construction doit permettre à la fois un maximum d’économie d’énergie et un respect du biotope. Les équipements d’une éco-construction doivent être choisis selon les principes de bases cités ci-dessus. En effet, il convient de prendre en compte de nombreux facteurs qui sont rattachés aux équipements d’une éco-construction. Comme mettre au point une protection contre le vent en cultivant des arbres, fabriquer une avancée de toit pour modérer le rayonnement solaire dans certaines pièces.

Après, le choix du type de fenêtre qui doit se reposer sur la capacité de maintenir la stabilité d’une température. À part cela, il est conseillé d’installer un système de chauffage écologique efficace. Ceci va occasionner par la suite une possibilité d’utiliser des énergies renouvelables afin de chauffer son intérieur et d’apporter de l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, concernant l’électricité, les ampoules à basse intensité comme les LED réduisent considérablement les dépenses d’énergie.