maison ancienne

Maison ancienne : choisir un système de chauffage

Chauffage

Un bon système de chauffage contribue au bon confort thermique d’une maison. Pour une maison ancienne, il faut en même temps vérifier l’isolation pour un meilleur résultat. Encore faut-il connaître le système de chauffage idéal pour une maison ancienne.

Les critères à considérer

Nombreuses sont les solutions pour remplacer le système de chauffage d’une maison ancienne. Cependant, pour le meilleur confort thermique, plusieurs éléments entrent en compte outre le chauffage. A commencer pas l’isolation, comme mentionnée. Cela inclut les murs, les combles, mais aussi les fenêtres et les portes. Autrement dit, toutes les ouvertures qui présentent un risque de déperdition de la chaleur.

De plus, il faut tenir compte de la taille de la maison dans laquelle le système va être installé. Sans surprise, un grand espace requiert un système plus puissant. D’ailleurs, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour son installation. De même, ne pas hésiter à trouver des conseils sur heatandsteel.be

Il faut également considérer le système de chauffage déjà existant. Il est préférable d’opter pour le même système, mais en choisissant des modèles plus performants et récents. De même, il ne faut pas négliger la zone géographique où se trouve la maison, car l’hiver est plus rude dans certaines régions. Enfin, tout cela va évidemment dépendre du budget défini et alloué au remplacement du chauffage.

Le chauffage électrique

Le système de chauffage électrique est parmi des plus utilisés en France. Cela n’est pas sans raison, car c’est un système pratique, économique et surtout performant. En effet, on peut réaliser jusqu’à 4 % d’économies d’énergie. D’autant plus qu’il existe plusieurs modèles offrants différents principes de fonctionnement selon les besoins de la maison. Il en est de même pour les tailles, il y en a pour toutes les tailles de maison.

Par ailleurs, un radiateur électrique diffuse une chaleur douce et homogène. De plus, on oublier les sensations de pieds froids ou les frissons dans le dos. Cela dit, le gradient de la température avec un chauffage électrique est seulement de 1 %. Sans oublier le fait que ce système est pratique et ergonomique du fait qu’il n’y a aucun combustible à ranger. Dans la même optique, c’est une option propre et saine.

Autres options

Outre le chauffage électrique, on peut aussi opter pour le chauffage au bois. Ce dernier est plutôt adapté pour les maisons à la campagne ou les maisons dotées d’une cheminée. Cette alternative apporte également une touche de décoration à la maison avec des différents modèle de cheminée moderne et encastrable. Cependant, la couverture de ce type de chauffage reste limitée.

Il y a aussi le chauffage à gaz qui est le plus retrouvé dans les maisons anciennes en France. Avec ce type de système, il est important de vérifier le raccord de gaz de la maison. Son fonctionnement consiste à chauffer un circuit de liquide qui alimente le radiateur et transmet la chaleur par la suite. Toutefois, il faut noter que ce système dégage des gaz à effet de serre. A utiliser avec modération.