maison

Quels matériaux peut-on utiliser comme structure pour sa maison (parpaings, bois, métal, panneaux de béton, paille) explications !

Architecture

La structure constitue l’élément phare d’une bâtisse. En faisant construire sa propre maison, l’occasion est parfaite pour pouvoir choisir le design, la forme et le matériau qui vous conviennent. Face aux différents enjeux, il n’est pas toujours évident de trouver le composant idéal pour la conception de l’ossature de sa future maison. Parpaing, bois, métal, panneaux de béton ou paille ? Vu que le choix vous appartient, vous devez connaitre au préalable les caractéristiques de chacun d’eux, leurs avantages et aussi leurs inconvénients.

La structure d’une maison : c’est quoi ?

Avant de passer en revue les différents types de matériau qui existent pour composer la structure d’une maison, il est important de savoir ce que c’est réellement. En fait, il s’agit de l’ossature principale de la construction d’une bâtisse. Elle forme la partie de base qui porte le bâtiment en entier, et représente de nombreux éléments (charpente, fondations, dalle, poutres, etc.).

À ce titre, la structure de la maison supporte toutes ses charges et garantit sa stabilité. Le choix de son composant relève de plusieurs enjeux, dont la solidité, l’esthétique, les performances énergétiques, l’environnement, l’économie, etc.

La structure pour une maison en bloc de béton ou de terre cuite

Le bloc reste actuellement le matériau le plus largement utilisé. Il permet de constituer de manière parfaite petite ou grande maison.

Les avantages

Si ce matériau est très plébiscité pour la conception de l’ossature, c’est qu’il possède de nombreux avantages, à commencer par son bon rapport qualité/prix et sa facilité de pose. Il assure une construction économique et rapide, ce qui explique son vif succès dans ce domaine.

Ce bloc béton ou terre cuite offre un prix avantageux. Il résiste parfaitement à l’usure, au feu et au gel tout en garantissant à la maison une grande longévité. Composé d’éléments naturels tels que le gravier, le sable, l’eau ou également l’argile, le parpaing est entièrement recyclable. Il accorde une bonne isolation acoustique et mécanique.

L’inconvénient

Malgré sa performance, sa faible isolation thermique et phonique lui fait défaut. Votre logement nécessite forcément de prévoir un isolant supplémentaire.

La structure pour une maison en modules de béton

Le béton est le plus couramment utilisé dans la construction d’une maison en raison de sa solidité, sa durabilité et aussi son confort. Ce n’est pas un hasard si les bâtiments d’entreprises, d’usines et de grands centres commerciaux en sont composés.
Depuis quelques années, le concept de maison modulaire en béton a été développé par une entreprise belge.

Les avantages

Une structure en béton est très reconnue pour sa grande résistance au fil des années. C’est une alternative incontournable pour faire face à toute épreuve (intempéries, flammes et humidité). Les panneaux en béton architectonique permettent de fermer et d’isoler l’ouvrage de façon durable. En plus, ils ne risquent pas de vieillir avec le temps. Au-delà de sa robustesse, ce matériau est un bon isolant et accorde une bonne conductivité.

Les inconvénients

Ce type d’ossature n’est pas souvent proposé par les architectes puisque ces derniers ne maitrisent pas encore sa technique de construction. Les possibilités de personnalisation sont plus restreintes qu’avec un bâtiment construit de façon traditionnelle.

La structure pour une maison en bois

De par son charme et la touche esthétique qu’il fournit, le bois est actuellement revenu au niveau de la structure d’une maison. D’ailleurs, les dernières innovations technologiques ont conçu le bois d’ingénierie pour effacer les préjugés concernant sa résistance et son image désuète.

Les avantages

La structure en bois séduit de plus en plus les propriétaires de maison moderne de nos jours. Qui ne sait pas que ce matériau naturel bénéficie d’aspects écologiques non négligeables du fait qu’il est recyclable ? Il permet aussi d’adopter une belle diversité de systèmes constructifs, ce qui est rare pour les autres composants.

L’ossature en bois est à la fois simple, rapide à monter, légère, solide, esthétique et performante. En plus, elle convient à tous les sites et est moins chère. Sans parler de sa haute résistance à l’humidité et sa bonne isolation par rapport au béton. C’est la solution idéale pour les primo-accédants.

Les inconvénients

Son seul inconvénient réside sur le fait qu’il possède une faible inertie. Cette structure doit ainsi être utilisée avec un autre matériau.

La structure métallique pour la construction d’une maison

L’ossature métallique trouve aussi un véritable succès en matière de construction neuve. C’est qu’elle permet de créer, en toute liberté, différents plans architecturaux.

Les avantages

La structure métallique est en effet légère. La grande portée des poutres incite les architectes à imaginer différents styles, allant du plus traditionnel aux plus compliqués et atypiques, des créations impossibles pour les matériaux lourds.

Vient s’ajouter à cela l’économie sur le coût de construction, pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport à un bâtiment maçonné et sa qualité antisismique. Le chantier se révèle propre et court. Il n’y a même pas besoin de moyens exceptionnels pour le transport et l’assemblage des éléments.

Les inconvénients

L’utilisation de ce matériau dans la structure d’un logement est limitée par les conditions d’isolation. Il est nécessaire d’installer un isolant par l’extérieur afin d’éviter la surchauffe dans les pièces à vivre, ce qui augmente le coût de réalisation.

La mise en place d’une protection au feu complémentaire est aussi recommandée. Sans parler du phénomène de « cage de Faraday », qui impacte sur la portée des réseaux sans fil comme les téléphones portables, le Wi-Fi, etc.

La structure pour une maison en paille

Utilisée fréquemment en remplissage d’une ossature bois, la paille est un matériau naturel et écologique par excellence. Elle se trouve partout dans la région et est disponible en très grande quantité. C’est gratuit, renouvelable et aussi biodégradable.

Les avantages

Bien compressée, la paille garantit une bonne résistance thermique, à l’humidité (perspirante) et joue un excellent isolant. Elle offre plus de confort durant la saison chaude. Contrairement aux idées reçues, ce matériau résiste au feu étant donné qu’elle ne renferme pas d’oxygène, qui occasionne la combustion. Pour y parvenir, il doit être correctement compacté.

Les inconvénients

Malheureusement, la paille craint l’humidité durant le processus de construction. Il vaut mieux ainsi faire tous les travaux aux beaux temps et sans pluie avec des matières premières bien sèches.

Vous connaissez à présent tout ce qui concerne les principaux matériaux qui pourront être utilisés comme structure pour votre maison. Il faut faire un choix en fonction de vos besoins, de vos critères et surtout de vos goûts.