chauffage par le sol

Méthodes pour bien installer un chauffage par le sol

Chauffage

Le chauffage par le sol appelé également le plancher chauffant hydraulique ou encore le plancher chauffant eau est un système de chauffage très performant. Il est confortable et permet de faire des économies d’énergie. Cependant, son installation est très complexe et nécessite quelques étapes à suivre pour son bon fonctionnement. Suivez les méthodes pour bien installer un chauffage par le sol.

L’installation du collecteur

Tout d’abord, il est essentiel d’installer le collecteur avant d’entamer la pose du tubage de plancher chauffant. Cela permet de relier le plancher chauffant avec la chaudière ou pompe à chaleur et de régler la température de l’eau. Pour ce faire, il faut installer les supports puis les fixer dessus. Le collecteur doit être placé à 40 ou 50 cm pour respecter la courbure des tuyaux ainsi que pour simplifier la vidange de ce dernier.

La pose de l’isolant

Après l’installation du collecteur, on doit s’occuper du sol qui va accueillir les tuyaux en posant l’isolant sur le support. Commencez par la bordure en plaçant les bandes périphériques. Cela peut se faire soit en les agrafant sur les plaques de plâtre ou en les collant sur les autres matériaux. Puis, posez les plaques d’isolant en les positionnant de façon à permettre le passage des tubes.

L’installation des tubes

Maintenant, on installe les tubes du plancher chauffant de chaque boucle en formant un escargot. Le bout de chaque boucle doit être relié au collecteur en formant un circuit fermé. Enfin, il ne reste plus qu’à joindre les tubes sur les différents collecteurs. Une fois terminé, on peut actionner le collecteur et le mettre sous pression.

Faire couler la chape liquide

Avant de couler la chape liquide sur le plancher chauffant hydraulique, il faut bien renseigner les repérages tuyaux par tuyaux. Bien sûr, dès que la chape est coulée, vous ne pouvez plus savoir quels tuyaux chauffe quelle pièce. Si tout est en ordre, coulez la chape liquide pour recouvrir les tubes. Pour cela, vous installez le treillis soudé et faites couler la chape d’un seul tenant.