Partagez cette page

Share |

Isoler son toit presque gratuitement

L'isolation du toit, pas si chère que l'on croit

Quatre Belges sur cinq n'ont pas la moindre idée du prix d'une isolation de toiture.

Ceux qui pensent avoir une bonne idée de ce prix le surestiment en moyenne de 80%.
C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le site de construction Livios et le bureau d'études de marché iVOX. Les Belges interrogés pensent qu'ils doivent payer en moyenne 1.838 euros pour isoler une surface de 100 m2 s'ils réalisent eux-mêmes les travaux et 3.801 euros s'ils font appel à un installateur. "En réalité, il s'agit plutôt respectivement de 1.000 et 2.000 euros, ce qui signifie une surestimation de 80 et 90%."

L'enquête révèle également que l'aide des pouvoirs publics pour l'isolation des toits est méconnue par un grand nombre de personnes et est systématiquement fortement sous-estimée. Le Belge pense en effet récupérer en moyenne 21% s'il place lui-même son isolation et 27% s'il la fait placer.

"Dans la réalité, l'isolation de toiture ne coûte pratiquement rien ou l'investissement est déjà amorti au bout d'un an", indique-t-on. "Étonnamment, à peine un tiers (29%) des gens qui isolent leur toit a effectivement demandé une prime auprès des autorités régionales."

Selon Livios, cette étude confirme le besoin d'une information plus claire et plus accessible. "En raison de la mauvaise estimation des coûts et des primes, le chemin est encore long pour une isolation effective. Et ce alors que des centaines de milliers d'habitations sont actuellement toujours insuffisamment isolées."


source : dhnet.be

 
Habitations en Belgique