engager un syndic de copropriété

Quand et où doit-on engager un syndic de copropriété ?

Actualité

D’un point de vue général, un syndic de copropriété est une personne physique ou morale chargée de gérer les parties communes d’un immeuble. Il peut s’agir d’un professionnel ou non. Découvrez dans cette rubrique tous les éléments nécessaires vous permettant de trouver facilement votre syndic de copropriété.

Le choix du syndic de copropriété : les informations à prendre en compte

Votre assemblée générale aura lieu d’ici quelques mois et vous souhaitez faire élire un nouveau syndic. L’idéal est de commencer par la sélection des candidats éligibles à cette fonction. Vous pouvez voir ici comment se déroule cette étape. Ce qu’on peut dire, c’est que, dès lors qu’on est en présence d’une copropriété, il est impératif de désigner quelqu’un qui s’occupera de toute la gestion au quotidien. Par exemple, il doit garantir la propreté des espaces communs ou les parties communes, le paiement des factures d’électricité, l’assurance de l’immeuble, le paiement des taxes dues par l’immeuble, et plus encore. En bref, le syndic de copropriété doit tout gérer et administrer.

À propos du choix du syndic de copropriété, il revient aux copropriétaires de décider s’ils veulent opter pour un petit ou un gros cabinet syndic de copropriété. À noter que chaque formule présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour avoir une idée sur votre choix, vous devez prendre en compte que le grand cabinet syndic de copropriété dispose, en principe, de moyens techniques et matériels sophistiqués pour répondre aux besoins des copropriétaires. Dans un petit cabinet, le nombre de personnels peut être insuffisant et il est possible qu’il ne possède pas les qualités nécessaires pour trouver un syndic de copropriété.

Demander plusieurs devis afin de trouver le candidat idéal

La demande de plusieurs devis vous permet de trouver le syndic de copropriété potentiel capable de répondre à vos attentes. Cette méthode est recommandée pour faire jouer la concurrence et choisir en connaissance de cause. À l’issue des rencontres avec les candidats de votre choix, vous pouvez sélectionner deux ou trois contrats qui vous intéressent le plus et qui seront examinés lors de l’assemblée générale des copropriétaires.

Afin de dénicher le syndic de copropriété, cette démarche est à ne pas prendre à la légère. Pour cela, il faut additionner des catégories différentes de syndics. En guise d’exemple, un grand groupe, un syndic local non professionnel et un syndic en ligne. Ainsi, vous pouvez comparer chacune de leurs prestations et de décider avec l’assemblée le profil à adopter. Par ailleurs, vous devez poser les bonnes questions permettant au professionnel d’expliquer ses méthodes de travail.

Afin de vous rassurer, il est également possible de demander à votre futur syndic de copropriété des références. C’est bon signe si le syndic accepte de vous communiquer des références de copropriétaires satisfaits de ses services. À ce propos, ce qui vous reste à faire c’est discuter avec eux pour vous garantir que leur gestionnaire convient à votre immeuble. Pour vous orienter, il est à rappeler que le syndic est responsable de l’entretien et de la gestion de la copropriété.