climatisation réversible

Rénovation de maison : pose d’une climatisation réversible

Chauffage

La climatisation réversible est un système qui utilise un seul équipement pour chauffer et refroidir. Le climatiseur réversible est en fait une pompe à chaleur air-air. En récupérant les calories dans l’air, il va réchauffer ou refroidir une pièce en fonction de la température voulue. Économique, la climatisation réversible est une solution de chauffage intéressante. Voici ce que vous devrez savoir sur l’installation de climatisation réversible.

Pourquoi installer une climatisation réversible lors d’une rénovation de maison ?

Comme son appellation l’indique la climatisation inversible peut avoir une mode fonctionnement inversé. Elle permet à la fois de chauffer en hiver et rafraîchir en été. Le climatiseur réversible permet avant tout d’économiser votre consommation d’énergie. Vous pouvez faire des économies énergétiques jusqu’à 75 % en comparaison à un système de fioul ou de gaz. Si vous voulez l’intégrer dans votre habitation, pensez à demander un devis pour une clim réversible.

Le climatiseur réversible avec ses deux fonctionnalités vous permet également de gagner de l’espace. L’installation d‘un système de chauffage réversible peut se faire progressivement dans votre habitation. Vous pouvez équiper seulement une pièce puis les autres selon votre capacité financière.

Le climatiseur réversible est hautement performant. Vous pouvez réguler au dixième de degré près la température de votre pièce. Les systèmes de chauffage ont toujours besoin d’entretien régulier. En installant une climatisation réversible, vous réduisez le nombre d’appareils à entretenir. Vous économisez donc sur les coûts d’entretien.

Quelles sont les étapes pour installer une climatisation réversible ?

Lors d’un projet de rénovation, certaines démarches administratives sont obligatoires. Vous devrez donc passer auprès de votre mairie pour demander les différentes sortes de procédures ou de demande d’autorisation à effectuer. Ainsi, vous n’aurez pas de souci durant les travaux.

La pose d’une climatisation réversible est divisée en deux parties. La première unité s’installe à l’intérieur de votre maison. La seconde partie doit se placer à l’extérieure apportant une modification à la façade de votre maison. Vous êtes dans l’obligation de déposer une demande auprès de la mairie. Vous devrez également obtenir l’approbation des copropriétaires si vous avez un habitat collectif.

L’étape suivante consiste à trouver l’emplacement de votre climatisation. Un bon emplacement vous permettra de limiter les nuisances sonores de l’unité extérieure. Le climatiseur doit se placer sur mur donnant sur l’extérieur. Évitez les endroits près des sources de chaleur, des zones de passages et des appareils électriques. Pensez également à respecter les distances conseillées entre les deux unités.

Pour les travaux d’installation de votre climatisation, préférez faire appel à des professionnels. Si vous installez vous-même votre climatisation avant tous travaux, lisez attentivement la notice fournie avec l’appareil. L’étape finale comprend la finalisation et la vérification de votre installation. Le budget, l’espace et le temps nécessaire à l’installation de votre climatisation varieront suivant le modèle de votre appareil.

Coûts d’installations de la climatisation réversible

En guise d’informations, le coût de la climatisation réversible monobloc est de 400 euros pour 2500 watts. Pour le cas de climatiseur monosplit à deux blocs, le coût est de 900 euros. Enfin pour une climatisation multisplit avec un bloc extérieur et plusieurs blocs intérieurs, le coût peut s’élever jusqu’à 600 euros.