les essentiels à savoir sur les châssis de fenêtre

Tous les essentiels à savoir sur les châssis de fenêtre

Construction

Élément incontournable dans la construction ou la rénovation d’une maison, les châssis de fenêtre doivent garantir la sécurité et le confort thermique et acoustique de votre habitat. Ils sont souvent conçus à partir des matériaux de qualité comme le bois, l’aluminium ou le PVC.

Les anciens modèles qui équipaient certaines habitations ne répondent plus aux normes en vigueur et doivent être remplacés dans l’immédiat. Sur ce, la détermination de votre choix dépend entièrement de deux éléments fondamentaux : l’isolation phonique et l’isolation thermique.

Les principales caractéristiques des châssis

Le principe de la mise en place des châssis existe depuis des siècles, mais il a manifestement évolué avec les différents impératifs liés à la politique d’économie d’énergie. En général, ils doivent être composés de différentes parties, dont les plus connues restent les traverses et les montants. Alors, on parle de châssis vitré lorsqu’il s’agit d’un montage formé de montant, de vitres et de travers. Ce modèle s’intègre souvent dans un mur.

Quant aux modèles de châssis dits « en tabatière », ils sont généralement utilisés dans les greniers ou les combles. Ce type de châssis est composé uniquement de montants et de traverses. Les châssis adoptent tous la même caractéristique, c’est de vous fournir un confort thermique et phonique optimal. Autrement dit, ils participent à l’isolation thermique et à l’isolation acoustique de l’ensemble de fenêtres. Aussi, ils contribuent essentiellement à la sécurité et à la ventilation des locaux. Par ailleurs, les châssis peuvent être construits sur mesure, selon les besoins du client dans sa demande de devis.

Les différents types de châssis à choisir sur le marché

Chaque entreprise de châssis professionnel, comme Aas Chassis, propose à leur clientèle divers modèles de châssis adaptés en fonction de chaque besoin d’utilisation. Ils sont fabriqués en bois, en aluminium, en fibre de verre, en PVC ou encore en matériaux composés. Afin de vous faire plaisir, de différents types de châssis sont mis à votre disposition :

  • Les châssis projetant extérieurs
  • Les châssis basculants
  • Les châssis à vantaux ou ouvrants
  • Les châssis oscillo-battants
  • Les châssis obliques et inclinés
  • Les châssis levants coulissants

Il est à noter que ces éléments sont à choisir selon le type de la structure de votre habitation. Pour bien choisir, il vaut mieux demander l’avis d’un constructeur professionnel.

Quelques mots à propos de la qualité du châssis de fenêtre

Pour faire simple, un châssis de fenêtre de bonne qualité peut avoir une longévité allant jusqu’à une trentaine d’années. Cela étant dit, cette durée de vie peut dépendre de certains paramètres lors de sa conception : ses qualités d’isolation thermique et phonique, les économies d’énergie, le design ainsi que le confort.

Le choix des matériaux garantit également la qualité de votre châssis de fenêtre. Par exemple, le bois vous fait profiter d’une excellente esthétique et d’une bonne isolation. Cependant, il est plus cher et son entretien demande beaucoup de vigilance. Par rapport à l’aluminium, le PVC est le moins cher des matériaux pour châssis. Pourtant, ce matériau peut vous apporter un confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *