isolation extérieure

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation

Travaux

Même avec de bonnes sources d’énergie et d’énergies performantes, cela n’en vaut pas la peine si tout s’échappe. C’est là l’importance d’une bonne isolation. Encore faut-il connaître tout ce qu’il faut retenir quand on parle d’isolation d’une maison ou d’un bâtiment.

Importance de l’isolation

Avant de parler de l’importance de l’isolation d’une maison, il importe de soulever d’abord les conséquences d’une mauvaise isolation. A commencer par des problèmes d’humidité. En effet, les murs, les planchers et certaines surfaces sont froids et humides au toucher. Sur le long terme, cela entraîne la formation de moisissures ainsi que des champignons. Sans parler de l’inconfort au sein de la maison notamment de l’inconfort thermique et l’inconfort sonore.

On l’aura compris, l’isolation thermique est importante pour l’optimisation de la consommation énergétique. De même, cela contribue considérablement au confort quotidien dans la maison. Aller sur Cnepn.fr pour encore plus de détails. Par ailleurs, il faut noter que l’isolation thermique a également des enjeux communs. A savoir la réduction de l’empreinte écologique qui contribue par la suite à l’amortissement de la pollution, du réchauffement climatique ainsi qu’aux coûts énergétiques.

Identifier les sources de pertes de chaleur

Il importe de souligner qu’afin de déterminer la technique d’isolation adaptée, tout commence par déterminer les sources de déperditions de chaleur. La toiture et les combles viennent en tête de la liste. En d’autres termes, c’est des zones à isoler de manière prioritaire. En effet, la toiture et les combles peuvent causer jusqu’à 30 % de déperditions de chaleur.

Ensuite, il faut penser aux murs et aux façades. Plus pratiquement, il faut isoler en premier et avec beaucoup de soins les façades nord. Elles ne sont pas exposées au soleil. De même, les façades ouest nécessitent également de traitements spécifiques contre l’humidité. En effet, ce sont les façades les plus exposées à la pluie.

Quant aux ouvertures comme les fenêtres, la déperdition peut aller jusqu’à 15 %. C’est pour cette raison qu’il est aussi important d’adapter la technique d’isolation. A titre d’exemple, procéder au survitrage. Les sols sont aussi responsables de 5 % de pertes de chaleur dans la maison. On peut ajouter par exemple des moquettes afin de limiter cette perte, mais aussi pour limiter les ponts thermiques.

Dans tous les cas, il est recommandé de confier l’isolation de sa maison à un professionnel. Celui-ci détient les compétences requises pour la réussite de l’isolation. De plus, il est à l’affût de l’évolution technologique des techniques d’isolation.

Choix de l’isolant

On distingue 4 grandes catégories d’isolants. Il y a les matériaux naturels, les matériaux minéraux, les matériaux synthétiques et les matériaux nouvelle génération. Chaque matériau a ses points forts et ses faiblesses. Le choix repose donc surtout sur les besoins de la maison et sa disposition. Il en est de même pour le niveau de performance de l’isolant et la région.

Toute somme, l’isolation de la maison est une étape importante qu’il ne faut pas négliger lors de la construction ou la rénovation d’une maison. D’autant plus que cela ajoute de la valeur à cette maison.