construction modulaire

Tout savoir sur la construction modulaire

Construction

La construction modulaire est un procédé de construction innovante dans l’immobilier. Ce concept inventé dans les années 60 est aujourd’hui une pratique courante. Découvrez ci-dessous ce qu’il faut savoir sur la construction modulaire.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Une construction modulaire est une technique de construction qui consiste à utiliser des modules préfabriqués. Un bâtiment modulaire est donc un édifice fabriqué sur mesure dont les structures principales sont préconstruits en usine puis transporté et enfin installé sur le site de construction. Le site creastone.be peut vous informer un peu plus là-dessus.

Pour être beaucoup plus explicite, ce mode de construction part du principe de l’assemblage de plusieurs unités de modules. Ces derniers comprennent déjà des finitions intérieures ainsi que des équipements en électricité, plomberie et chauffages. Ces modules seront assemblés sur les fondations pour obtenir un édifice intégral.

Existant depuis 1955, ce mode de construction a connu différentes évolutions. Il est désormais employé dans plusieurs secteurs tels que l’événementiel, le BTP ou encore en construction médicale. La construction modulaire peut être englobée en deux formes principales. D’abord les bâtiments modulaires assemblables, ils comprennent plusieurs unités de modules préfabriqués. Ensuite, le second type est appelé « bâtiment monobloc ». Il est constitué d’un seul module. Celui-ci ne nécessite aucune installation. Ainsi, il peut s’utiliser directement après implantation.

Quels sont les avantages de la construction modulaire ?

Par rapport à une construction classique, la construction modulaire présente plusieurs points forts. Son principal avantage est la rapidité du chantier, puisqu’il suffit simplement de monter et d’installer les modules sur le site. Une construction modulaire permet d’économiser jusqu’à 30 % vis-à-vis d’une construction conventionnelle.

Les bâtiments modulaires sont performants en termes de durabilité et de solidité. Les matériaux utilisés dans le modulaire sont des matériaux écologiques respectant les normes RT2012. Les bâtiments modulaires sont également plus évolutifs. Ils sont facilement extensibles, personnalisables et plus simples à remonter et à démonter. Ces constructions sont appréciées pour ses hautes performances énergétiques.

Comment se déroule une construction modulaire ?

Comme pour la construction traditionnelle, la construction modulaire comprend plusieurs étapes. Il faut effectuer des phases d’études puis obtenir le permis de construire. Ce n’est qu’ensuite que commence ladite construction. Sur le chantier, un ouvrage modulaire demande d’abord des préparations. La première étape consiste donc à créer le châssis en l’aménageant sur le sol. Le plancher est ensuite construit pour y installer les panneaux, les raccordements, ainsi que les branchements.

Une fois le site préparé, là débute l’installation des fondations. Parallèlement, les modules sont manufacturés en atelier. Les modules préfabriqués sont transportés afin d’être raccordés et mis en place. L’assemblage s’effectue en juxtaposant côte à côte les modules selon la structure recherchée. L’intérieur du bâtiment sera agencé avant d’aménager les cloisons et les escaliers. Pour finaliser le projet, la remise en clé est réalisée.

La construction modulaire peut atteindre un minimum de prix de 320 euros/m² et 2500 euros/m². Vous pouvez dans ce cas, spécifier votre choix afin d’obtenir une maison qui correspond à vos besoins. Comptez également une marge d’imprévue pour éviter que votre construction ait des soucis en cours du chantier.