Traitement de l’humidité : cas et solutions

Le traitement de l’humidité est généralement une opération onéreuse qui nécessite la réalisation d’un diagnostic correct et un savoir-faire avéré. Raison pour laquelle, le recours à une entreprise spécialisée dans le traitement des problèmes d’humidité est fortement conseillé. Ce guide vous informe sur les différents cas de problèmes d’humidité et les solutions utilisées.

Le diagnostic

Avant de trouver une solution à vos problèmes d’humidité, il est impératif d’effectuer un audit des lieux par un professionnel. En effet, la prise en compte de certaines mesures n’est pas suffisante pour résoudre les soucis d’humidité. Selon le degré d’avancement, il peut être nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires, tels que la pose d’une membrane imperméable ou celle d’un nouveau revêtement de façade. Le recours à une société spécialisée est donc essentiel pour résoudre efficacement ses problèmes d’humidité.

L’humidité ascensionnelle

Si vous remarquez que vos murs sont humides à hauteur du niveau du sol, votre habitation fait l’objet de problèmes d’humidité ascensionnelle. Il s’agit d’une humidité provenant du sol et qui s’imprègne dans les murs. Celle-ci recherche en effet une trajectoire par lequel s’élever.

Dans ce cas, vous devez réagir vite pour éviter que la stabilité de votre ouvrage soit menacée et réduire l’impact de l’humidité sur la santé. La solution la plus appropriée pour la résolution de ce phénomène est l’injection des murs d’une solution hydrofuge. Celle-ci est sous forme de gel ou de liquide et son action consiste à se dresser en barrière chimique pour empêcher l’humidité ascensionnelle de progresser.problèmes d'humidité

L’humidité dans la cave

La cave est un espace qui est souvent exposé aux problèmes d’humidité, à cause de sa température constante. Si vous souhaitez traiter les problèmes d’humidité dans cette pièce de votre maison, mettez en place un dispositif de ventilation efficace et installer également un drainage. Au cas où ces techniques ne sont pas performantes pour résoudre l’humidité de la cave, vous pourriez employer la méthode de colmatage de la cave. Avec cette méthode, vous aurez la garantie que la pièce sera totalement hydrofuge.

L’humidité de la façade

Vous pouvez également faire face à des traces d’humidité tenaces sur votre façade. Ce phénomène est appelé infiltration d’eau. Il est causé par la vétusté des pierres de la façade ou celle du plâtrage. En effet, le revêtement de façade peut avec le temps, être sensible à l’eau, qu’il absorbe. Ce qui a un impact sur l’esthétique de votre maison, mais provoque également des dommages sur la structure de l’ouvrage.

Le gel de cette humidité en période de fraîcheur peut causer le craquement des briques ou du plâtrage. Pour traiter l’humidité de façade, il est possible d’utiliser la méthode d’imprégnation des murs. De même, vous pouvez opter pour un revêtement de façade, pour empêcher l’infiltration de l’eau. Cette solution est également pratique pour renforcer l’isolation thermique de votre maison et apporter une touche d’élégance à votre façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *