Pourquoi un environnement de travail propre est important

Un espace de travail propre est extrêmement important pour diverses raisons : la santé des employés, les maladies du personnel, les questions de sécurité, le moral et même la réputation de votre organisation. Nettoyer un espace n’est peut-être pas amusant, mais il faut le faire.

Vous trouverez ci-dessous les raisons principales pour lesquelles il est important de garder un espace de travail propre grâce au nettoyage de bureaux :

1. Amélioration de la motivation et de la performance

Pour de nombreux employés, ils passent de 8 à 10 heures par jour dans leur espace de travail. Marcher dans un bureau sale n’est pas particulièrement motivant. Cependant, marcher dans un environnement propre est une bonne façon de commencer la journée sur une note positive. Un endroit propre où travailler peut vous donner une tête claire, de l’énergie et de la motivation pour accomplir efficacement toutes vos tâches quotidiennes. Les employés sont heureux de venir travailler dans un espace propre et confortable, et ils sont plus performants lorsqu’ils sont heureux d’être au travail.

2. L’image de votre entreprise

L’image de l’entreprise est importante. Vous vendez vos services, mais vous vendez aussi l’entreprise dans son ensemble. L’apparence du bureau de votre entreprise est le reflet direct de son mode de fonctionnement. Les clients potentiels peuvent être découragés s’ils voient une entreprise négligée, et pourraient changer d’avis quant à un éventuel partenariat. Un bureau sale, en plus d’être un danger pour les employés, est exactement le genre de chose qui peut ternir la réputation d’une entreprise. Les employés ne veulent pas travailler pour une entreprise dont l’environnement de travail est sale. Vous pouvez attirer les bonnes personnes avec un espace de bureau bien entretenu. Vous pouvez attirer des clients, des employés potentiels et, en général, garder la main-d’œuvre actuelle heureuse.

environnement de travail

3. Sécurité sur le lieu de travail

Les risques professionnels – tout ce qui peut causer du tort sur le lieu de travail – surviennent lorsque les employés travaillent dans un environnement malpropre.  Ces risques sont causés par la négligence de l’employeur. Lorsqu’un bureau ou un espace de travail n’est pas propre, le danger peut passer inaperçu, et c’est là que les employés se blessent. Par exemple, les lumières sont toutes sales, tellement sales que la lumière est tamisée et qu’un employé manque une marche et tombe. Ou bien la toilette de la salle de bain a un égouttoir et a créé une flaque d’eau qui ne s’égoutte pas et crée un risque de glissement.

Si des ordures ou des boîtes s’empilent, elles peuvent tomber sur un travailleur et causer des blessures. Il est important de garder le lieu de travail exempt de débris pour la sécurité des travailleurs.

4. Santé

Un environnement de travail propre améliore le bien-être et la santé des employés. Les germes, les bactéries et les maladies se développent dans un environnement sale. En fait, les risques pour la santé associés à des lieux de travail malpropres sont trop nombreux pour être nommés. Les employeurs peuvent vouloir nettoyer fréquemment pour réduire le risque de propagation des maladies au travail.

En plus des problèmes de santé liés au rhume et à la grippe, les lieux de travail malpropres ou non hygiéniques peuvent causer du stress, de l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *